En septembre dernier, je suis partie à la découverte du Népal. Après avoir vécu pendant un an en Inde, quel bonheur de venir se ressourcer dans les montagnes de ce pays plein de charme et de sérénité. Ici, les gens ne me dévisagent plus comme une bête curieuse. Beaucoup de douceur et de bienveillance émanent de leur visage. Ils ont le goût des belles choses et les femmes sont d’une coquetterie sans pareille.
J’ai la chance d’arriver au moment du festival Teej. Il s’agit d’une fête hindoue au cours de laquelle les femmes se parent de leur plus beaux atours et se réunissent pour vénérer la déesse Parvati, danser et manger des bons plats bien riches. On dit que c’est le seul jour de l’année au cours duquel les femmes ont la pleine liberté d’expression. Alors, elles auraient tort de s’en priver!
Ensuite, je fais le trek de la vallée du Langtang avec Sofia, une amie rencontrée à Katmandou. Au programme: de la marche au milieu d’une nature verdoyante, des chemins bordés de fleurs et de cannabis aux douces odeurs, des cascades, des stupas, des rencontres avec des yaks et des singes, le logement en auberge, des soirées au coin du feu, un accueil et des échanges merveilleux avec les locaux, et puis malheureusement la pluie (mousson tardive cette année) et quelques embûches causées par les éboulements.